Aller au contenu principal
Fermer

L'action Danone baisse, le rappel de laits infantiles se poursuit
information fournie par Reuters 26/01/2026 à 10:40

Logo du groupe alimentaire français Danone au siège de l'entreprise à Paris

Logo du groupe alimentaire français Danone au siège de l'entreprise à Paris

L'action Danone recule lundi à la Bourse de Paris, le groupe agroalimentaire français ayant élargi vendredi son rappel de ‍laits infantiles sur certains marchés ciblés, suivant ainsi les décisions similaires prises par Nestlé et Lactalis.

Le titre du groupe cède 4,9% à 09h22 GMT, lanterne rouge ‌du CAC 40, l'indice vedette de la Bourse parisienne, qui perd 0,3% à la même heure.

"Afin de se conformer aux dernières recommandations, Danone procédera ​au rappel, sur certains marchés ciblés, d'un nombre très limité de lots ⁠spécifiques de laits infantiles", a annoncé vendredi le groupe français, dans un communiqué publié après la clôture de la Bourse.

La société n'a ⁠pas précisé à quels ‍marchés elle faisait référence.

Danone avait rappelé plus tôt la semaine ⁠dernière un lot de lait maternisé spécialement fabriqué pour le marché singapourien, en raison d'une possible contamination par la céréulide, une toxine qui peut provoquer des nausées ​et des vomissements.

Nestlé et Lactalis ont tous deux rappelé ce mois-ci des lots de laits infantiles vendus en France et dans d'autres pays en raison d'une ⁠possible contamination par la céréulide.

Le fabricant français de produits alimentaires et ​de boissons Vitagermine s'est ajouté à la liste dimanche, en ​annonçant le retrait préventif ​de certains lots de son lait infantile Babybio Optima.

David Hayes, analyste chez Jefferies, ​souligne toutefois que "le processus de production de ⁠Danone a permis de maintenir les traces de toxines en dessous des niveaux dangereux, ajoutant que le rappel reflète plutôt une approche proactive de la conformité réglementaire".

L'analyste indique également que les produits concernés représentent un chiffre d'affaires brut d'environ 40 millions ‌d'euros et sont exportés vers plusieurs marchés de l'UE et de l'Asie. Ils sont fabriqués dans des usines irlandaises, dit-il.

David Hayes précise que l'approvisionnement en Chine, le plus grand marché de Danone pour les préparations pour nourrissons, n'est pas affecté en raison de lignes de production séparées.

(Rédigé par Diana Mandia, avec Clément Martinot ; ‌édité par Kate Entringer)

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 26/01/2026 à 10:40:57.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...